img-8

L’origine du Centre Hospitalier de la Guerche de Bretagne remonte aux XII et XIIIème siècles et serait l’œuvre des sirs de la Guerche.
En 1900 est construit un nouvel hôpital, composé d’un bâtiment principal surmonté de son clocheton.

Ce bâtiment dénommé Saint Jean donnera son nom à l’établissement.

Il y accueillera un secteur de soins aigus dont une maternité.

Depuis fin 2018, ce bâtiment n’héberge plus que les services administratifs et transversaux.

Différentes opérations architecturales interviennent sur le site de l’hopital de La Guerche de Bretagne durant les années 1980-1990 dont la construction d’une Unité de Soins de Longue Durée (Les Tamaris) en 1980, d’une maison de retraite (Les Glycines) en 1989 et l’ouverture du pavillon Les Lilas en 1995.

L’EHPAD du site d’Availles a, quant à lui, été transformé sur la période 1997-2000, pour l’accueil de 71 résidents en chambres individuelles.

En 2004, le Centre Hospitalier de la Guerche de Bretagne et la Résidence Saint Joseph d’Availles sur Seiche fusionnent.

En 2009, lors de la signature de la convention tripartite avec le département et l’Etat, la maison de retraite du site de la Guerche et d’Availles ainsi que le service d’USLD deviennent EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

A partir de 2012, les Centres Hospitaliers Simone VEIL de Vitré et de La Guerche de Bretagne opèrent un rapprochement et passent en direction commune.

Une opération de travaux démarre en 2014 sur le site du Centre hospitalier de La Guerche de Bretagne, qui durera jusqu’en 2018 et permettra la suppression de la quasi-totalité des chambres doubles et l’amélioration réelle des conditions d’accueil des résidents et patients.

Cette opération s’accompagnera d’une baisse capacitaire à hauteur de -25 lits, soit une capacité actualisée au 1er janvier 2019 à hauteur de 40 lits en secteur sanitaire (médecine / SSR) et 245 lits en secteur EHPAD (contre 270 lits avant travaux).