Puis-je amener des meubles de mon logement en EHPAD ?

Vous êtes encouragé à personnaliser votre logement. Vous pouvez remplacer le mobilier du logement par le vôtre en fonction de la place disponible dans votre logement, à l’exception du lit. Tout réaménagement devra préalablement être validé par le responsable de l’unité, en lien avec le service technique de l’établissement. En effet, pour des raisons de sécurité incendie, il est indispensable de ne pas encombrer les espaces de vie et de privilégier des matériaux non inflammables.

Puis conserver mon médecin traitant habituel ?

En EHPAD, le suivi médical est assuré par votre médecin traitant habituel selon le principe du libre choix. Il en est de même des autres prestataires non salariés de l’établissement (pédicure, orthophoniste notamment).

Est-il possible de recevoir ma famille et mes amis ?

Vous pouvez recevoir des visiteurs dans votre logement, ou au sein des espaces dédiés à l’accueil des proches. Vous pouvez également convier votre famille pour déjeuner dans un espace qui sera mis à votre disposition à cet effet (réservation à réaliser auprès de l’accueil principal de l’établissement).

Est-il possible de m’absenter pour la journée, le week-end ?

Il est tout à fait possible de vous absenter à votre convenance. Nous vous demanderons toutefois de penser à prévenir préalablement le personnel de l’établissement, pour éviter toute inquiétude liée à une absence non connue.

Et si mon état de santé s’aggrave durant mon séjour ?

L’EHPAD a vocation à accueillir des personnes âgées en perte d’autonomie. Le personnel soignant, spécifiquement formé, se situe dans une démarche d’accompagnement. Une attention particulière est portée sur votre confort, la prise en charge de votre douleur, l’accompagnement de vos proches. Par ailleurs, en cas de nécessité, une hospitalisation pourrait être envisagée par votre médecin traitant au sein du service de médecine SSR du Centre hospitalier de la Guerche de Bretagne. Le médecin peut aussi envisager de prescrire une HAD (Hospitalisation A Domicile) afin de réaliser en secteur EHPAD certains soins techniques supplémentaires à l’accompagnement habituel par l’équipe infirmière de l’établissement.

Puis-je avoir une aide financière ?

Des aides publiques sont accordées en fonction de votre niveau d’imposition, donc de vos revenus.

  • L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) : cette aide vise à couvrir une partie des frais liés à la perte d’autonomie. Pour les ressortissants du département 35, elle est directement versée à l’établissement sous forme de dotation globale. Elle est donc défalquée du tarif dépendance facturé mensuellement.
  • L’aide sociale à l’hébergement peut être sollicitée auprès du conseil départemental afin de solvabiliser le résident concernant les frais liés à son hébergement.
  • L’aide au logement peut être demandée auprès de la CAF ou de la MSA
  • La réduction d’impôt s’applique pour les dépenses effectuées durant l’année précédant l’année de déclaration, concernant les frais liés à la dépendance et à d’hébergement, aides éventuelles déduites.

Des aides personnalisées peuvent être accordées par certaines caisses de retraite complémentaire, caisses cadre ou mutuelle : nous vous conseillons de prendre contact avec eux pour connaitre vos droits en cas d’admission en Résidence de retraite médicalisée. Voir également les informations figurant dans la rubrique “Hébergement temporaire” et “Hébergement permanent” sur ce site.