accueil ehpad

Les droits du résident

La charte de la personne âgée dépendante

« La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance » a pour objectif d’affirmer les droits et libertés reconnues à la personne accueillie, et que chacun doit s’efforcer de respecter afin de veiller à sa dignité.

Télécharger la charte de la personne âgée dépendante

La personne de confiance

Vous êtes majeur(e) : vous pouvez, si vous le souhaitez, désigner sous forme écrite un membre de votre entourage comme « personne de confiance ».

Celle-ci pourra vous accompagner dans vos démarches et assister à vos entretiens médicaux.
Au cours de votre hospitalisation, si votre état de santé ne vous permettait plus de donner votre avis ou de faire part de vos décisions, l’équipe soignante consulterait la personne de confiance que vous aurez désignée.

L’avis recueilli auprès de la personne de confiance guidera le médecin pour prendre ses décisions.
Il ne s’agit pas d’une simple « personne à prévenir », mais de votre porte-parole.

Il est donc important d’échanger avec votre personne de confiance pour qu’elle comprenne bien vos choix et votre volonté, et qu’elle s’engage à les respecter.
Vous pouvez désigner toute personne de votre entourage en qui vous avez confiance et qui est d’accord pour assumer cette responsabilité (conjoint, enfant, famille, ami notamment).

Vous pouvez aussi changer d’avis et annuler la personne que vous avez précédemment désignée et la remplacer par une autre personne de confiance.

Cette désignation doit toujours se faire de façon expresse et donc par écrit (formulaire téléchargeable sur ce site).

L’accès à votre dossier médical par la personne de confiance reste encadré.

En effet, la personne de confiance ne pourra en obtenir communication qu’avec une procuration expresse de votre part.

Si vous souhaitez que certaines informations ne lui soient pas communiquées, elles demeureront confidentielles.

En revanche, si votre personne de confiance doit être consultée parce que vous n’êtes pas en mesure de vous exprimer, les informations jugées suffisantes pour pouvoir exprimer ce que vous auriez souhaité lui seront transmises.

Télécharger le formulaire de désignation d’une personne de confiance

Les directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie.

Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés.

Les directives anticipées vous permettent, en cas de maladie grave ou d’accident, de faire connaître vos souhaits sur votre fin de vie, et en particulier :

  • Limiter ou arrêter les traitements en cours,
  • Être transféré en réanimation si l’état de santé le requiert,
  • Être mis sous respiration artificielle,
  • Subir une intervention chirurgicale,
  • Être soulagé de ses souffrances même si cela a pour effet de mener au décès.

Une personne est considérée comme étant en fin de vie lorsqu’elle est atteinte d’une affection grave et incurable, en phase avancée ou terminale.

Les directives anticipées doivent prendre la forme d’un document écrit, que vous devez dater et signer.

Afin de faire connaitre l’existence de vos directives anticipées, vous pouvez les confier à votre personne de confiance, à une personne de votre famille ou à un proche, mais aussi à l’hôpital qui les intègrera à votre dossier médical pour la durée de votre séjour.

Il vous est possible de révoquer ou modifier vos directives anticipées à tout moment par écrit.

Télécharger le formulaire Directives anticipées

Le Conseil de la Vie Sociale

Le conseil de la vie sociale (CVS) est une instance réglementaire élue par les résidents et les familles de l’établissement.

Composé de représentants des résidents, des familles et du personnel de la structure, le CVS donne son avis et fait des propositions sur toutes les questions liées au fonctionnement de l’établissement. Le CVS se réunit au moins trois fois par an.

Le Directeur ou son représentant y siège avec voix consultative.

Sa composition est la suivante :

-Représentants du Conseil de Surveillance :
Mme BESNARD Noëlle

-Représentants du personnel :
Madame GUILLEMOT Stéphanie (Titulaire)
Madame FERMON Laëtitia (Titulaire)
Madame BIGNON Sylvie (Titulaire)
Madame THOUIN Cindy (Suppléante)
Madame NATU Gwenaëlle (Suppléante)
Madame TETREL Myrtille (Suppléante)

-Représentants des résidents :
Site de La GUERCHE :
Monsieur ROGER Jean-Claude (Titulaire / Lilas) – Président.
Monsieur BODIN Michel (Titulaire / Lilas)
Madame GESLIN Georgette (Suppléante / Tamaris) – Vice Présidente
Madame GAUTIER Pierrette (Suppléante / Tamaris)
Site d’AVAILLES :
Monsieur FERRÉ Joseph (Titulaire / Availles)
Madame LOUAPRE Henriette (Titulaire / Availles)

-Représentants des Familles ou représentants légaux des résidents :
Titulaires :
Madame ROLLAND Brigitte
Madame BOISHUS-COUTARD Marie-Dominique
Madame GOISBAULT Mireille

Suppléants :
Madame GOURHAND Sylvie
Madame GAUTHER-VIVIER Isabelle (EMJI 35)
Madame ROY Catherine
Monsieur CORNÉE Alain
ou Madame GIQUEL Marie-Thérèse