img-1
  • Le Conseil de Surveillance

Composé de représentants des collectivités territoriales, de représentants du personnel de l’établissement et de représentants des usagers, le conseil de surveillance se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Madame Elisabeth GUIHENEUX est Présidente du Conseil de surveillance du CH La Guerche de Bretagne.

  • Le Directoire

Composé de représentants du personnel médical et de représentants de la direction de l’établissement, le Directoire a pour mission de conseiller le Directeur dans la gestion et la conduite de l’Établissement

  • Le Directeur

Nommé par le Directeur général du Centre National de Gestion, le Directeur du Centre Hospitalier conduit la politique générale de l’Établissement, le représente dans tous les actes de la vie civile et agit en justice en son nom. Monsieur Jean BRIGNON est Directeur du Centre Hospitalier la Guerche de Bretagne et du Centre Hospitalier de Vitré, établissements qui fonctionnent en direction commune depuis 2012. Une directrice déléguée est présente sur site pour la gestion quotidienne de l’établissement et en est l’interlocutrice privilégiée : Madame Chantal BANNETEL.

Télécharger l’organigramme de direction

Le Directoire s’appuie sur les organes consultatifs réglementaires

  • La Commission Médicale d’Établissement (CME)

Composée de représentants des médecins, la CME contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.

La Commission Médicale d’Établissement est présidée par le Docteur Renan HERCOUET.

  • Le Comité Technique d’Établissement (CTE)

Compétent pour toutes les questions relatives aux conditions et à l’organisation du travail dans l’établissement, à la politique générale de formation et à la politique sociale, le CTE est composé de représentants des personnels non médicaux et présidé par le Directeur.

  • La Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation et Médico – Techniques (CSIRMT)

Spécifiquement consultée sur l’organisation générale des soins, la recherche, la formation et l’évaluation des pratiques, ainsi que sur les thématiques de qualité et de sécurité des soins, la CSIRMT est composée de cadres de santé, personnels infirmiers, de rééducation et médico-techniques et aides-soignants.

Cette commission est présidée par la Direction des soins.

  • La Commission des Usagers (CDU)

Composée de représentants de la direction, de la CME, des usagers, du CTE, la CDU veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches notamment en étant associé au traitement des plaintes et réclamations.

Elle est également associée à la définition des politiques liées à la prise en charge des usagers.

Vos contacts représentants des usagers

 

  • Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)

Composé de représentants des résidents accueillis en EHPAD et de leurs familles ou représentants légaux, ainsi que de représentants du personnel, le CVS rend des avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement sur son secteur EHPAD.

Le Conseil de la Vie Sociale est présidé par Monsieur ROGER.

Ainsi que sur les organes consultatifs spécifiques :

  • Le CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail,
  • Le CLIN : Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales,
  • Le CLUD : Comité de Lutte contre la Douleur,