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Nos missions

Le Centre Hospitalier de La Guerche de Bretagne est un hôpital de proximité qui a pour mission le soin et l’accompagnement de la personne âgée.

Dans le cadre de son offre sanitaire (Médecine, SSR : Soins de Suite et Réadaptation), l’établissement veille à assurer une prise en soins adaptée et de qualité à chaque patient en lien avec les médecins libéraux du secteur, dans le respect des droits et de la dignité du patient.

Sur son secteur EHPAD, l’établissement accueille des personnes âgées dépendantes dans un lieu de vie agréable, sécurisant et adapté.

Il dispense une prise en charge individualisée, tout en favorisant l’autonomie et le maintien des capacités de la personne.

Enfin, son équipe soignante œuvre selon la méthodologie de soin Gineste Marescotti, dite « Humanitude ».

  • Bientraitance

La promotion de la bientraitance est un engagement institutionnel majeur. Dans ce cadre, le personnel recruté est qualifié et régulièrement formé aux spécificités de l’approche du sujet âgé. L’encadrement s’assure de l’adaptation des pratiques auprès des résidents et des patients.

  • Respect de la dignité

Toute personne malade à droit au respect de sa dignité (article L. 1110-2 du Code de la Santé Publique).
Les équipes médico-soignantes sont à votre écoute et à vos côtés, en veillant au respect de votre dignité.

  • Ethique

Impulsée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, la notion d’éthique est régulièrement questionnée dans le cadre de notre démarche qualité.
Un groupe de réflexion  éthique se réunit ainsi régulièrement en interne et a notamment réalisé une charte éthique qui est diffusée et mise en œuvre.

Télécharger la charte éthique

  • La prise en charge de la douleur

Article L 1110-5 du code de la santé publique : « …toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte … »

Dès votre admission et tout au long de votre séjour, l’évaluation de votre douleur vous sera proposée par les soignants à l’aide d’une échelle adaptée à votre situation afin d’adapter au mieux votre prise en charge, prévenir et soulager toute douleur que vous pourriez exprimer.

La douleur n’est pas une fatalité, des solutions médicamenteuses et non-médicamenteuses existent. Pour votre bien-être, l’équipe médico-soignante de l’établissement s’engage à la prendre en charge et à vous donner toutes les informations utiles.

  • Les soins palliatifs

Les soins palliatifs reconnaissent à la personne malade, dans le respect de ses droits, une place centrale dans les décisions qui la concernent.

Notre équipe pluridisciplinaire est sensibilisée à la prise en soins et à l’accompagnement spécifique du patient en fin de vie et de sa famille.

Par ailleurs, l’établissement a établi un partenariat avec l’Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Fougères.

  • La prise en charge nutritionnelle

Afin d’assurer une nutrition adaptée tout en associant le plaisir alimentaire, la question de l’alimentation est pilotée par une diététicienne et soutenue par une commission nutrition. L’établissement a choisi de mettre l’accent sur le plaisir alimentaire en favorisant les plaisirs de la table (alimentation de bonne qualité, goût, texture adaptée, présentation) tout en encourageant la socialisation à travers le partage (convivialité, repas à thème, produits du terroir, etc). Une commission restauration associe par ailleurs les résidents au choix des menus servis.

  • Le développement durable

Le Centre Hospitalier de la Guerche de Bretagne est engagé dans une politique de développement durable, dans ses dimensions écologique, économique et sociale. Ainsi, l’établissement met l’accent sur l’amélioration de la maîtrise des énergies, la promotion d’une économie responsable. Il a mis en place une filière de tri bio déchets.

  • Les données informatisées

L’établissement dispose d’un système informatique destiné à faciliter la gestion des dossiers des patients et à réaliser, le cas échéant, des travaux statistiques à usage interne.
L’existence d’un dossier patient informatisé facilite l’échange entre professionnels de santé et équipes de soins. Le dossier informatisé est confidentiel au même titre que le dossier papier; des droits d’accès sont définis et limités, et les accès sont tracés et contrôlés.
Les informations recueillies lors de votre séjour feront l’objet, sauf opposition justifiée de votre part, d’un enregistrement informatique. Ces informations sont réservées à l’équipe médico soignante qui vous suit ainsi que pour les données administratives, au service de facturation.
Conformément aux dispositions de la loi Informatique et Libertés*, vous pouvez obtenir communication des informations vous concernant en vous adressant au responsable de l’établissement.
Tout médecin désigné par vous peut également prendre connaissance de l’ensemble de votre dossier médical.

*Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés

Notre engagement qualité/sécurité :
accueillir, écouter, informer, soigner et satisfaire au mieux vos attentes.

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Notre démarche qualité

La qualité et la sécurité des soins sont une préoccupation constante de la direction et des professionnels du Centre Hospitalier de la Guerche de Bretagne.

Depuis plus de 10 ans, l’établissement s’est résolument engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et plus récemment d’évaluation des pratiques professionnelles pour garantir au mieux la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients et résidents.

Télécharger notre Politique qualité

Cette démarche est évaluée dans le secteur sanitaire par la certification de la Haute Autorité de Santé et dans le secteur hébergement par les évaluations interne et externe.

Votre satisfaction est prise en compte à travers le questionnaire de satisfaction patient qui s’affiche en cliquant ici

Questionnaire de satisfaction

  • La certification HAS

Mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS), la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tous les établissements de santé français, quelle que soit leur taille et leur activité. Effectuée tous les quatre ans par des professionnels mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité et la sécurité des soins dispensés et l’ensemble des prestations délivrées par les hôpitaux et cliniques en France.

Dans son dernier rapport de 2022, la HAS a prononcé la certification « qualité des soins confirmée » du Centre Hospitalier de La Guerche de Bretagne.

  • L’évaluation externe

L’évaluation externe a été introduite par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Portant sur les activités et la qualité des prestations des établissements et services visés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles (CASF), l’évaluation externe porte de manière privilégiée sur la pertinence et la cohérence des actions déployées par les établissements au regard, d’une part, des missions imparties et d’autre part, des besoins et attentes des populations accueillies (décret n°2007-975 du 15 mai 2007).
L’établissement a procédé à son évaluation externe en 2014.

  • Les indicateurs qualité

Le ministère chargé de la santé et la Haute Autorité de Santé (HAS) mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) dans les établissements de santé avec les objectifs suivants :

    • Développer la culture de la mesure de la qualité des soins ;
    • Disposer de mesures factuelles de la qualité ;
    • Renforcer l’effet levier sur l’amélioration de la qualité des soins.

Ainsi, chaque année, sont recueillis par le centre hospitalier des indicateurs relatifs à la qualité de la prise en charge du patient et à la lutte contre les infections associées aux soins.

Télécharger les IQSS

  • Le Comité de pilotage qualité et gestion des risques

Le comité de pilotage qualité et gestion des risques est chargé de coordonner l’élaboration et le suivi des orientations de la démarche qualité et gestion des risques.

Ses missions principales sont de :

    • Contribuer par ses avis et observations à définir la politique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins du Centre Hospitalier sur laquelle il est appelé à se prononcer ;
    • Elaborer et actualiser le programme d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques et s’assurer de sa réalisation et de son suivi ;
    • Rendre compte de ses travaux dans le rapport annuel d’activité de l’établissement ;
    • Coordonner le pilotage de la procédure de certification, des évaluations externe et interne de l’établissement ;
    • Coordonner les vigilances.